La Grande Muraille de Chine

La section de Badaling de la grande muraille de Chine

La dernière chose que je me devais de faire en Chine était bien évidemment de visiter mais aussi de dormir sur la Grande Muraille de Chine.
Il y a plusieurs sections visitables et je me suis rendu à deux d'entre elles.

Badaling

Cette section de la muraille est facilement accessible depuis Beijing. Il te suffit de te rendre à la gare du Nord de Beijing (Beijing North Railway Station) et de prendre un train S2 pour Badaling. Le ticket coute 6 yuans et le trajet est d'environ 1 heure 30.
Une fois arrivé à Badaling, sors de la station et des panneaux t'indiqueront que la muraille se trouve sur ta gauche, à 800 mètres.
L'entrée à la muraille est de 45 yuans mais tu peux facilement grimper la muraille -gratuitement- un peu plus loin si tu as le courage.

Gubeikou

Pour accéder à cette section, j'ai d'abord pris le bus 980 depuis la station de bus de Dongzhimen jusqu'à la ville de Miyun (2 heures de trajet, 15 yuans). Une fois arrivé à la station de Miyun, des conducteurs de taxi ou mini-van viennent harceler les gens pour les conduire au mur pour le "modeste" prix de 200 yuans. J'ai même eu une offre à 400!
Si tu est pauvre (ou que tu ne jètes pas ton argent à tord et à travers) tu peux tout aussi bien prendre le bus 25 jusqu'à Gubeikou. Trajet de peut-être 30 ou 40 minutes pour moins de 5 yuans.
Je ne sais pas de combien est l'entrée a la muraille pour cette section car je suis passé à travers champs ("collines et vallées" serait plus juste que "champs" m'enfin bon...).
Cette section n'offre -officiellement- QUE la partie de Jinshanling. La randonnée jusqu'à Simatai est officiellement fermée. Les entrées des tours de guets sont cimentés et il y a des barbelés partout.

Et c'est sur cette section que j'ai voulu passer la nuit. A savoir qu'en Janvier la temperature est déjà assez basse de jour (-5 à 5 degrée) alors de nuit ca descend facilement à -15/-20 degrée.
Pour le coup, je n'ai pas sû me rendre jusqu'à Simatai car à un moment le mur est quasiment infranchissable: une tour de guet est bétonné est le mur passe par un ravin donc tu peux pas vraiment contourner...
Vu que cette section est fermée, il n'y a strictement personne: les seules traces dans la neige que j'ai croisé (et il n'avait pas neigé depuis un petit moment) étaient celles de lapins, souris, chevreuils et peut-être bien de loups je préfère pas savoir.
Évidemment être seul dans ce paysage magnifique n'a pas de prix, mais s'il t'arrives quelque chose en grimpant le mur, bin t'es dans la merde!


Adblock comme un boss!