Wong Fei Hung, ce hros

Le Maitre Chinois - Jackie Chan - Wong Fei Hung

L'un de mes films préféré lorsque j'étais gamin ("Le Maitre Chinois") met en scène Jackie Chan incarnant le personnage de Wong Fei Hung. Celui-ci est spécialisé dans la technique de l'homme saoul (d'où mon interêt pour le personnage...) et même si ce n'est qu'un film il faut savoir que le personnage a vraiment existé. Et il dépotais pas mal!
D'ailleurs il dépotais tellement qu'il a eu plus d'une centaine de films à son nom, des romans, des séries TV, ... et un Hall en sa mémoire dans sa ville natale de Foshan. Ville où bien évidemment je suis passé!
Bon d'abord, un petit passage sur wikipédia pour voir qui étais vraiment ce Wong Fei Hung:

(1847-1924), est un pratiquant d'arts martiaux chinois, pratiquant de médecine traditionnelle chinoise, acupuncteur et révolutionnaire, qui devint un héros populaire chinois et le personnage de nombreuses séries télévisées et films.
Il est célèbre notamment pour sa contribution dans le domaine des arts martiaux, à travers le style Hung-gar.
[...]
En grandissant, il acquiert rapidement une excellente réputation pour son kung-fu et également pour ses connaissances de docteur en médecine traditionnelle chinoise. Il devient très vite connu et respecté pour sa forte personnalité, son honnêteté et ses valeurs morales.
Il aurait acquis son renom de héros après avoir combattu et vaincu a lui seul un gang de trente-six hommes (La secte du lotus blanc).
[...]
L'efficacité de son kung-fu a permis à Huang de devenir un véritable héros en Chine en ne perdant jamais un combat de toute sa vie. Ces grands principes sont : attaquer les yeux, couper la respiration, casser le visage, exploser les oreilles, briser les reins, tordre les tendons, casser les doigts, disloquer les articulations, casser les coudes et troubler le système nerveux.

Bref, fallais pas le faire chier Wong.
Donc, pour accéder à son hall biographique, il faut se rendre à Foshan, dans la région du Guangdong

Et pour s'y rendre depuis Guangzhou, il te suffit de prendre le bus (14 yuans) ou le train (je ne sais pas combien a coûte) jusqu'à Foshan. Une fois sur place, le Temple se trouve sur Zumiao Rd (regarde les panneaux bon sang, ils sont écrit en charactères chinois ET latin).
L'entrée au temple était de 60 yuans si je me rapelle bien (environ 8€) et le complex comprend un temple dédié à Confucius, Un hall en mémoire à Ip-Man (le maitre de Bruce Lee) et donc de Wong Fei Hung, ainsi que des sculptures/peintures de Foshan.
Si tu as de la chance (pas comme moi) tu tomberas au bon moment pour une démonstration de kung-fu ou encore pour une danse du lion (ouais: avec les gros masques et tout le bordel)

Sa liste de prouesses m'a bien fait sourire: au milieu des actes de bravoures :

  • En 1874, Wong fut employé en tant que Maitre des Arts Martiaux par les vendeurs au marché pour leur protection.
  • En 1875, il (tout seul évidemment) vient à bout de plusieurs voleurs alors qu'il se faisait voler.
  • En 1876, un étranger propose un combat entre son chien-loup (?) et Wong. Wong accepte et combat le chien à mort.

La dernière le fait un peu passer pour un phénomène de foire mais bon, fallais quand même le faire.

Adblock comme un boss!