Arnaques, Filles et Blackjack



Étant unique comme tout le monde, je suis probablement le seul à vouloir vivre les mauvaises expériences en voyage (non? ok...).
Pourtant tout avait bien commencé en un jour ensoleilé, je me baladais dans un park de Bangkok lorsqu'un type d'une cinquentaine d'années me demande gentillement l'heure.

  • "Vous venez d'ou?" me demande t-il après avoir jeté un oeil à ma montre.
  • "Euh.... de France!" ca m'arrive de mentir sur ma nationalité histoire de changer les histoires que je raconte mais ce jour là je ne me sentais pas d'humeur blagueuse.
  • "Paris?"
  • "Trèèès proche de Paris!"
  • "Ho! Ma fille unique va faire ses études en médecine à Paris l'année prochaine!", dit-il le sourire au lèvres.
  • "Ha? Elle fait quoi ce moment?"
  • "Infirmière à l'hôpital (je-ne-sais-plus-le-nom), elle apprend un peu de Français aussi mais elle a plein de questions sur Paris..."

S'enchaine alors une série de questions par rapport à la vie sur Paris, combien coûte le transport, un appart', et moi comment je me démerdais, mon salaire, je lui demande ce qu'il fait, sa famille...bref!
On discute une petite demi-heure jusqu'à ce qu'il me dise que ca serais bien que je passe chez lui, rencontre sa fille pour lui parler un peu et répondre à ses questions.
Bin ca tombait bien pour moi car j'étais dans l'attente de mon visa chinois et donc rien à faire pour les quelques jours à suivre.
Pas de problème! On pars quand? Maintenant? Ok...
On prend un bus, un taxi et au bout de 30 minutes on est chez lui, juste assez de temps pour qu'il appelle sa nièce pour qu'elle prépare un truc à manger (faut dire qu'il était midi passé...) et on débarque dans sa maison en banlieue de Bangkok.

  • "Très sympa chez toi ... propre!", bon c'était très blanc -peu de déco et pas une photo de famille ou quoi que ce soit.
  • "Assis-toi et mange, fait comme chez toi!" me lance mon hôte en me montrant la table.
  • "Euh... ok, merci beaucoup!". Je m'assoie et prend un peu de riz.
  • "Prends en plus! N'ai pas peur, si tu aides ma fille je peux bien t'offrir un repas! T'es presque mon fils tu sais!"

Bon là je me pose des questions. On appelle pas quelqu'un son "fils" après même pas une journée passé avec un inconu.
Inviter quelqu'un chez soit pour manger aussi tu vas me dire; mais içi en Asie c'est assez courant de se faire inviter si tu peux fournir une aide, ou juste parler anglais avec le local. Pis des fois les gens sont fiers de montrer leurs chez eux à des étrangers!
Mais là je ne sais pas encore dans quel situation je me trouvais donc je remercie pour le repas et j'observe.

  • "Elle est ou ta fille au fait?"
  • "Ho, elle travaille encore à l'hôpital, elle s'occupe de ma mère qui fait un test de pression sanguin. Mais elle arrivera bientôt ne t'inquiettes pas!"
  • "Ha ok...et sinon tu taf sur un bateauu c'est ça?", pour faire passer le temps...
  • "Oui! Je suis croupier sur un bateau croisière. Je fait ca depuis 23 ans maintenant, je connais les techniques pour faire gagner les gens!" me sourit-il.
  • "Ha? Comme au poker?", moi interessé de voir qu'il arnaque déjà les gens.
  • "Oui! D'ailleurs si on faisait un partenariat ensemble, personne ne le saurait et on pourrait dévaliser la banque!", lance t-il avec des étoiles dans les yeux!
  • "J'aime pas le poker."
  • "Tu as déjà joué au moins?"
  • "Surement il y a des années mais les jeux de paris ne m'interessent absolument pas! Perte de temps et d'argent, passe du temps avec ta famille!"
  • "Oui... mais si tu veux je t'expliques comment ca marche -juste pour te montrer, en attendant ma fille! Allez viens!"
  • "Mouais pourquoi pas, après tout si tu m'apprends tes techniques!", POURQUOI PAS, HEIN!?

On monte à l'étage, rentre dans une chambre avec une petite table et un jeu de poker déjà prêt. Bon, le type étant croupier, peut être qu'il s'entraine tout seul à distribuer des cartes et ca explique pourquoi il a une chambre toute prête avec ces cartes qui attendent qu'une chose: être distribué.
Je m'approche de ma chaise, pose mon sac par terre et là....Gros flash devant mes yeux: j'ai déjà vu ça quelque part!
PUTAIN, CETTE SENSATION DE DÉJÀ VÉCU! Sauf que pour le coup c'étais pas moi qui avait déjà vécu cette situation mais je me suis rapellé d'une histoire raconté par un Français qui voyageait en Chine:

L'arnaque est simple: tu fais la connaissance d'un mec dans la rue. Comme par hasard, sa fille unique fait des études en Médicine dans ton pays et sa mère est éffrayée de laisser sa fille unique partir à l'étranger. Donc tu te fait invité dans la maison familiale pour répondre à des questions/réconforter la mère. Une fois à la maison, on te sert à manger et à boire avec de la drogue dans ton verre pour te faire perdre quelques reflexes (un zenificateur peut être) et on te propose de t'initier au poker. Tu acceptes -sans jouer d'argent au début- mais une fois bien initié (parce que le croupier te laisse gagner les mains en t'expliquant les signes secret), un pote de l'hébergeur arrive avec une grosse caisse rempli d'argent. A ce moment, il y a une magouille d'argent que je ne me souvenais plus sur le coup; mais en gros tu te retrouve à devoir mettre tout ton argent sur la table contre une grosse somme. Et avant que tu t'en rende compte tu as en face de toi un petit groupe de gens avec ta thunes, dans une maison que tu ne connais pas dans un endroit que tu ne connais pas, le tout un peu drogué.

  • "Quelque chose ne vas pas?" me demande mon hôte: j'avais pas bougé depuis au moins 10 secondes à me rapeller l'histoire. Je réalise alors QUE C'EST EN TRAIN DE M'ARRIVER!!
  • "Hahahahaha! Non non, rien, juste un flash...", je veux voir comment la magouille se passe maintenant que je réalise la situation.
  • "Quoi, quel flash?" me demande l'hôte sérieusement.
  • "Rien... une histoire lûe sur le poker" que je lance en espérant qu'il me lâche avec mon blocage.
  • "Raconte! Tout ce qui touche au poker m'intéresse."
  • "Ha... euh rien de spécial, comme quoi des mecs se faisaient avoir au poker car manipulé par d'autre gens ils pensaient avoir la main alors que c'était une arnaque." Là pas la peine de préciser que je souri comme un con: La boisson qui m'avait été offerte était une canette de coca scellé je n'étais donc pas drogué; je réalise où je me trouve: fâce à un cinquentenaire plus gringalet que moi.
  • "Mais c'est rien! Explique moi s'il te plais, je suis pressé de voir ce qui va ce passer ensuite! Après tout, c'est juste en attendant que ta fille unique en médecine rentre pour que je puisse l'AIDER et la RÉCONFORTER sur Paris." Je pense qu'à ce moment mon hôte à compris que j'ai compris la magouille.
  • "Ha! Mon téléphone sonne, deux minutes..."
  • "Bien évidemment"...

Mon sourire constant et mes yeux brillant de voir la suite de l'entourloupe me perdra l'occasion de savoir la suite: le coup de téléphone est en fait sa mère qui a des complications dans son test de pression sanguine, mon hôte doit se rendre à l'hopital au plus vite.
Quel dommage, en partant je regarde BIEN autour de moi et effectivement: pas de photo de famille. Mon hôte me fait apeller un taxi et me fait déposer a l'arrache dans la rue, mon argent dans mon portefeuille et le sourire aux lèvres: "Bisou à ta fille", qui n'a jamais existée...

Une petite recherche sur internet montre qu'éffectivement cette entourloupe est courante en Chine, Thailande, Cambodge, Vietnam et ainsi qu'en Malaisie. Certains on même perdu plus de 10,000 dollars!!
Mon hôte était soit un amateur/débutant dans cet arnaque ou alors mon sourire niais m'a grillé tout de suite et il s'est rendu compte que ca marcherais pas avec moi.

Ton seul ami: la Paranoia.

Reste vigilant!

Adblock comme un boss!

Kyrihan | Écrit le 28 décembre 2015 à 00:35.

Hello, il m'est arrivé exactement la même chose à Bangkok en 2009. Même histoire, sauf que j'ai parlé avec la fille au téléphone et qu'elle est venue ensuite nous rejoindre. Le délire est que j'avais perdu ma carte de crédit dans un ATM trop gourmand quelques jours avant et que je m'en suis super bien sorti au jeu. Du coup ils ont stoppé le jeux et mis les cartes dans des enveloppes dès la dernière passe (j'avais 21 :-) et demandé de partir si je n'avais pas de carte de crédit ... à parier que c'est la même bande

Répondre.

luc | Écrit le 19 mai 2015 à 16:39.

Bonjour,

On est en mai 2015 et je rentre du Cambodge ce matin, je suis tombé sur la bande de Philippins pas plus tard qu'hier le jour de mon départ alors que j'étais au marché central et que j'avais un peu de temps.C'est la femme qui m'a abordé car sa sœur faisait des études à Bordeaux dans le cadre d'un échange d'étudiant. ils était très sympathiques et j'ai suivi la femme et son frère qui après 30 mn de conversation très agréable autour d'un verre et m'ont convaincu de venir manger chez eux et de gouter le café philippin. J'ai bien mangé on a parlé cuisine et de bien d'autres choses très amicalement. Là son frère croupier est arrivé et a entrepris de m'apprendre le black jack (un excellent comédien et très bon manipulateur); au départ c'était pour rire dans une atmosphère décontracté. Ensuite quand ils m'ont proposé de tricher alors qu'un de leur client de partie clandestine venait faire une partie chez eux j'ai demandé à partir. Ce qui s'est passé sans problème.
Je passe les détails mais ils sont très doués, extrêmement sympathiques et décontractés ce qui fait que je n'ai commencé à avoir des doutes que très tard quand ils m'ont proposé de gagner beaucoup d'argent illégalement.
Alors soyer méfiant, derrière une rencontre bien agréable au départ ça peut très mal finir. Ne vous laissé pas tenter par l'argent facile ou tout autre truc illégal. C'est certainement ce qui m'a permis de m'en être bien sorti.

Répondre.

Alexis | Écrit le 21 octobre 2012 à 19:19.

C'est bon à savoir !

Répondre.